QU' est ce que l' E.M.D.R ?

Eye Mouvement désensitization and reprocessing

L'E.M.D.R est une psychothérapie découverte aux Etats- Unis en 1987 par F. Shapiro, psychologue ,membre du Mental Research Institute de Palo Alto. En moins de 10 ans elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT: état de stress post traumatique).

Elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

 Elle est reconnue par la Haute de la Santé pour le traitement des états de stress post-traumatiques depuis juin 2007 et par l’Organisation Mondiale de la santé depuis janvier 2013.

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la simulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par de stimuli auditifs ou tactiles, pour induire une résolution rapide de symptômes liés aux événements du passé.

 

 L' EMDR pour qui?

 

La thérapie EMDR, s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à un traumatisme ( violences physiques, psychologiques, agressions, abus sexuels, victimes de crimes ou délits, victimes d'accidents ou de catastrophes naturelles, maladies graves, opérations chirurgicales ) ou bien ayant été témoin  d'actes violents et traumatisants, mais aussi pour des personnes travaillant au contact de la violence ou de la souffrance ( Policiers, pompiers, militaires, soignants etc.).

L Emdr est aussi adaptée pour des personnes ayant vécu des événements de vie difficiles ou de petits traumatismes( séparations, deuils, enfance perturbée, difficultés professionnelles etc.).

 

Comment fonctionne l' EMDR?

 

Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, le sons , les pensées, les émotions, et les sensations corporelles. Le traitement naturel et spontané de l'information contenue dans le souvenir est alors bloqué. Les informations contenues, sont soient bloquées soient partiellement traitées. Il semble que la thérapie EMDR  entraîne  le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l'expérience traumatique.

 Il est important de noter que la personne en traitement active le processus de guérison elle même et en garde le contrôle exclusif.

 

 Comment se passe un traitement EMDR?

 

Une préparation est indispensable, des entretiens préliminaires permettent d'établir une relation de confiance avec son praticien et d'identifier le ou le souvenirs traumatiques à l origine de ses difficultés.

 Ces souvenirs seront retraités, un à un, lors de séances. Il faut parfois plusieurs séances pour retraiter un seul souvenir.

 Le processus de traitement est un processus conscient, il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

 

 Au début d une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels  de l'événement ( sons, images, odeurs, sensations physiques) ainsi que les pensées et ressentis actuels qui lui sont associés. le praticien  commence alors de séries des stimulations bilatérales alternées (visuelles, tactiles ou auditives) , qui vont stimuler cerveau droit/ cerveau gauche.

Entre chaque série, il suffit alors au patient de remarquer ce qui lui vient à l'esprit, il n y a aucun effort à faire pendant les stimulations pour obtenir tel ou tel type de résultat, l'événement se retraite spontanément et différemment pour  chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources.

Le séries de stimulations se poursuivent jusqu'à ce que le souvenir de l'événement  ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu' à des pensées positives et constructives. Pendant le retraitement , le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance il peut généralement ressentir une nette amélioration.